Salut !
Aujourd’hui j’aimerais te parler d’un sujet qui m’enthousiasme particulièrement…
Les savons artisanaux.
Ok, si tu me lis pour la première fois tu penses sans doute à la mamie assise sur sa chaise en formica, buvant sa tisane verveine-citronnelle pour l’arthrite entourée de ses 15 chats se baladant sur un vieux parquet grinçant et poussiéreux tandis que son pain de savon traine sur son lavabo vieux rose sur pieds…
Il n’en est rien.
Je suis aussi emballée par les savons artisanaux que la nana qui fait la queue pendant quatre heures devant l’Olympia pour voir Angèle sortir de son minibus en un quart de minute pour aller se réfugier en backstage.
Constat.
Dans mon dernier article intitulé « Fish moi la paix ! » je te recommandais 5 documentaires Netflix et 3 mini docu’ Arte pour te réinformer sur la surexploitation des océans et la pollution aquatique. Et contrairement aux séries télévisées américaines et autres joyeuses télé-réalités françaises tu n’as plus l’impression d’avoir le QI d’une poule. Tu passes du stade larvaire au statut de citoyen inspirant et engagé pour la planète !
C’est aussi l’occasion de te rappeler ces quelques chiffres édifiants :
Selon le CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) l’agence de recherche fédérale australienne, plus de 99% des oiseaux marins auront déjà ingérés du plastique en 2050, tandis que 25 milliards de milliards de micro plastiques se baladent dans les océans et que la surface du 7ème continent de plastique au milieu de l’océan Pacifique atteint 1.6 million de kilomètres carrés.
Sans vouloir rentrer dans le mélodramatique, aujourd’hui la grande majorité d’entre nous sommes informés de l’impact de nos comportements dévastateurs sur l’environnement, notamment sur la vie aquatique. Et, encore une fois, il ne s’agit pas de pointer du doigt ou de blâmer mais d’indiquer que les alternatives existent et qu’elles sont nombreuses.
D’après des études du EarthWatch Institute (une organisation à but non lucratif de dimension internationale dont l’objectif est de promouvoir l’action et l’éducation pour un environnement naturel durable), les bouteilles en plastique représentent 14% des déchets dans l’océan, 5% pour les cotons tiges et 3% pour les contenants de produits d’hygiène…
D’après les estimations trouvées sur internet, une personne utilise environ 21 bouteilles de produits d’hygiène par an (11 bouteilles de gel douche et 10 bouteilles de shampoings) soit en moyenne 1680 bouteilles dans sa vie…
C’est le moment idéal pour moi de te parler de savons, shampoings et autres cosmétiques solides.
Le contexte.
J’ai rencontré Christine récemment, sur un marché de l’ouest de La Réunion. J’y vis depuis plus d’un an maintenant et je constate un véritable engouement pour les produits cosmétiques solides et les alternatives aux produits d’hygiènes en plastique (serviettes hygiéniques en tissu lavables, lingettes démaquillantes en fibre de bambou, brosses à dents et cotons tiges en bambou…).
En fait, l’offre de savons artisanaux à La Réunion est exponentiel (et c’est une bonne chose !) mais j’ai choisi de parler des savons et shampoings saponifiés de Christine.
Ces savons surgras sont tous réalisés à base d’ingrédients naturels, sans huiles essentielles et sans parfum. Son shampoing est vegan et ses savons ne contiennent que du miel aux vertus apaisantes et cicatrisantes ou du lait de chèvre ou du yaourt hydratant et nourrissant pour la peau.
La savonnerie artisanale.
Après quelques jours et plusieurs échanges, je me retrouve dans son atelier. J’en ai profité pour lui poser une série de questions.
Que ce soit son labo’ ou sa gamme de produits, ils respectent un cahier des charges très strict.
La zone de stockage et de séchage des savons.
- La saponification, kézako ?
La saponification à froid est en fait un procédé de fabrication de savons à température ambiante.
La saponification à chaud appelée aussi au chaudron artisanal (qu’il ne faut pas confondre avec ceux faits industriellement), permet de garder dans leur intégralité tous les bienfaits des actifs. C’est la méthode que préfère Christine même si ces deux techniques sont utilisées pour fabriquer ses savons saponifiés.
- Le séchage
Il faut environ quatre semaines de séchage, appelé aussi « cure » dans le jargon. À savoir que plus le savon sèche, plus il durcit et plus sa durée de vie est prolongée.
La pièce de fabrication.
- C’est quoi au juste un savon surgras ?
Le savon surgras est simplement enrichi en agents nutritifs surgraissants comme par exemple l’huile d’amande douce, d’olive, d’avocat, de coco ou le beurre de karité. Le savon surgras permet de nettoyer la peau sans la dessécher.
- Sans huiles essentielles, pourquoi ?
Les bienfaits des huiles essentielles sont maintenant évidents et reconnus. Les huiles essentielles peuvent être utilisées pures, diluées, par voie orale, cutanée ou en diffusion. Ces dernières années les ateliers et formations d’aromathérapie rencontrent un véritable engouement, alors pourquoi ne pas profiter de leurs multiples vertus ?
Tout simplement pour que les savons soient accessibles au plus grand nombre : les bébés, les enfants en bas âge, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes allergiques à certains composants qui se trouvent dans les huiles essentielles.
- Et sans parfum !
Souvent dans l’industrie de la cosmétique, des parfums de synthèse sont intégrés parmi les autres composants pour rendre le produit plus attractif.
Par exemple, dans le savon solide surgras à l’huile d’amande douce Le Petit Marseillais vendu dans la grande distribution.
En regardant de plus près les ingrédients, il contient du Butylphenyl Methylpropional. Ce composant est utilisé comme parfum et « serait toxique pour la reproduction et jugé non sûr pour une utilisation dans les produits cosmétiques » selon le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (CSSC).
Un produit qui sent « bon » est-il forcément efficace ? (Si jamais un recteur d’académie venez à tomber accidentellement sur mon article, sachez que vous pouvez compter sur moi pour trouver de bons sujets au bac et que je me rendrais disponible pour une prochaine commission).
Plus sérieusement, tu peux retrouver ici les fiches des molécules toxiques à éviter sur le site de l’UFC-Que choisir, une association à but non lucratif au service des consommateurs.
Selon moi, le parfum n’est encore qu’une illusion contemporaine (en écrivant ces mots le bannissement du monde de la mode et du luxe me parait évident).
Heureusement, dans les savons de Christine pas de parfum. Tout est naturel.
- Et les couleurs de tes savons, c’est aussi naturel ?
J’ai remarqué la jolie couleur orangée sur le savon pour peau sensible à l’eau de mer et au miel, c’est tout simplement la poudre de curcuma !
En plus d’apporter sa belle couleur, le curcuma possède de multiples vertus : cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-bactérienne, antiseptique et antioxydante.
Pour les autres savons ce sont des pigments minéraux comme l’ocre, le mica ou l’ultramarine.
Bref aparté.
Il y en a forcément un qui va me parler de Yuka, l’application qui scanne les étiquettes des produits alimentaires et des cosmétiques. L’idée est excellente et l’appli’ bien étudiée mais je préfère de plus en plus me fier à mon bon sens. Une liste à rallonge ne présage généralement rien de bon. (Pas la peine non plus de scanner ton pot d’olives vertes dénoyautées pour l’apéro ou figure seulement trois ingrédients.)
Aujourd’hui, nous dégainons nos iPhone à la moindre opportunité… à ce rythme nous finirons par griller nos derniers neurones avant que les rayons d’huile de tournesol ne soit complètement vidés.
Personnellement je préfère acheter mes savons et cosmétiques solides sur les marchés. Ils sont fabriqués avec passion et amour par des artisans locaux. Les savons sont proposés en vrac et sans emballage, je fais ce qui est en mon pouvoir pour la planète. C’est aussi plus économique car il n’y a pas d’intermédiaire et c’est plus sympa car je peux obtenir la liste complète des ingrédients, avoir quelques secrets de fabrication et bénéficier de conseils pour conserver plus longtemps mes cosmétiques.
Naturel, sans parfum…pourquoi c’est si important ?
Elodie, tu n’est pas trop exigeante ? Pourquoi n’achètes-tu pas tes produits en supermarchés comme tous le monde ?
Arf, c’est l’histoire de ma vie. Je vais te répondre par la science, c’est rationnel.
En fait ta peau « permet de protéger ton organisme des agressions externes mais il ne constitue pas une barrière étanche puisque différents éléments sont capables de la traverser. »
C’est pas moi qui le dis mais le Centre de Recherche sur la Peau, SkinResGU, à Goteborg en Suède.
Donc en toute logique, en étalant sur ta peau matin et soir un savon (s’il n’y avait que les savons) généreux en paraben, joyeux perturbateurs endocriniens et autres composants génotoxiques, ces composants sont capables de traverser ta peau. Mais bien sûr ne t’attend pas à voir pousser un troisième bras dans le dos, c’est plus pernicieux.
Les savons naturels de Christine.
Je ne pourrais pas te parler de ses savons si je n’étais pas convaincue. Quand j’ai parlé à Christine de mon intention d’écrire un article à propos de ses savons artisanaux, elle a de suite été emballée. Et, de mon côté, j’ai déjà mes produits préférés.
Je te recommande particulièrement le shampoing saponifié aux plantes et à la bière. Il mousse bien (contrairement aux idées reçues sur les shampoings solides), l’odeur est légère, agréable et il convient à tout type de cheveux.
Pour le visage, je te conseille le savon à l’eau de mer et au miel, carotte, aloe vera et curcuma si tu as la peau sensible à tendance atopique comme moi.
Et si tu souhaites offrir un savon, je te recommande le savon « douceur » parce qu’il convient à tous type de peau, qu’il a une douce odeur de coco et que sa couleur marbrée bleu outremer m’a de suite attiré.
Sinon tu peux découvrir toute la gamme de savons naturels saponifiés de Christine ici :
Tu pourras bientôt y retrouver d’autres produits comme un déodorant et une crème visage avec toujours des ingrédients 100% naturels.
Facebook : https://www.facebook.com/lesnaturelsdechristine
Instagram : https://www.instagram.com/lesnaturelsdechristine/
Le mot de la fin.
Enfin bref, c’est déjà la fin de mon article sur les savons artisanaux et Naturels de Christine.
Pour moi, acheter des savons artisanaux ou un aspirateur sans fil dernier cri, tes choix reflètent le style de vie que tu décides de te créer.
Il n’y a aucun blâme, aucun jugement, chacun fait ses choix en conscience.
À bientôt,
Elodie