Le braqueur au jus de citron

« Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance. » 
Charles Bukowski 

L’effet Dunning-Kruger. 

Le braqueur au jus de citron.

C’est l’histoire d’un braqueur de banque, son nom : McArthur Weeler. La scène se déroule en 1995 en Pennsylvanie aux Etats-Unis.

Un beau jour, McArthur décide de braquer deux banques, sans masque et en plein jour. Ce n’est pas le plus surprenant. Pour ne pas se faire repérer par les caméras de sécurité McArthur s’enduit la tête de… jus de citron. 

Il a lu que le citron était utilisé pour fabriquer de l’encre invisible. Les psychologues Américains David Dunning et Justin Kruger ont trouvé la situation bien comique. 

Incompétence inconsciente.

« L’ignorance engendre plus souvent la confiance que la connaissance. »
Charles Darwin

En fait, c’est un des biais cognitifs de la psychologie humaine et c’est fascinant. Les personnes incompétentes sont souvent inconscientes de leur incompétence et évaluent mal leurs réelles capacités. Les résultats de leurs études ont été publiés en décembre 1999 dans la revue Journal of Personality and Social Psychology si tu as envie d’améliorer ton anglais.